Évènements

Nutrikéo intervenant de la conférence sur la Senior-Gastronomie du Silver Fourchette Tour

Share

Nutrikéo a le plaisir d’animer en tant qu’intervenant une conférence dans le cadre du Silver Fourchette Tour, le vendredi 16 février à Boulogne-Billancourt.

Le thème : « La Senior-Gastronomie : idées reçues, réels enjeux et innovations dans l’alimentation quand on avance en âge ».

L’alimentation des seniors souffre d’une mauvaise réputation et de nombreuses idées reçues, le plus souvent entretenues par les personnes âgées elles-mêmes. Lorsqu’elles avancent en âge, beaucoup d’entre elles s’imaginent devoir manger moins, moins riche, et ne plus pouvoir se permettre que des aliments sans saveurs ni textures. Or s’il est exact que les besoins nutritionnels des seniors évoluent avec les années et que leur alimentation pose de nouveaux enjeux, nombreuses sont les solutions et les innovations leur permettant de prendre soin de leur santé grâce à leur alimentation, tout en continuant à prendre du plaisir à table !

La conférence s’articulera autour de 2 grandes parties :

  1. L’alimentation des seniors : une question complexe, entre préjugés et véritables problématiques
  2. « Que ton aliment soit ta seule médecine », répondre à ces problématiques importantes et agir concrètement grâce à la « Senior-Gastronomie »

Silver Fourchette est un programme français de sensibilisation à la dénutrition des seniors, soutenu par l’état, qui s’attache à donner aux chefs cuisiniers et autres personnes qui cuisinent pour les seniors les clés pour faire du repas un moment créatif et stimulant.

Développé par le Groupe SOS Seniors, le programme Silver Fourchette propose un festival d’initiatives ludiques et instructives, le Silver Fourchette Tour, dans 14 départements.

Au menu des Conférences-débat et atelier de cuisine en présence de nutritionnistes, des représentants des départements et de chefs étoilés comme Thierry Marx. Un concours national de cuisine est également organisé pour les chefs des Ehpad secondés par des seniors volontaires et des élèves des lycées et écoles professionnelles de cuisine comme la prestigieuse École Ferrandi.

Des formations sont également disponibles pour les chefs et un lab pour découvrir les dernières innovations. Tout un programme pour initier les jeunes chefs à la Senior Gastronomie.