Évènements

Les tendances du SIAL Paris 2018 vues par nos experts !

Share

Alternatives vegan, snacking sain, aliments fonctionnels… l’alimentation du futur était au cœur des discussions au SIAL Paris 2018, salon international de l’innovation alimentaire. 

 

Grégory Dubourg NutrikeoPour Grégory Dubourg, Directeur et fondateur de Nutrikéo, cette édition était placée sous le signe de 5 tendances :

  • TRADITION : les produits du terroir, classiques mais rassurants
  • VÉGÉTALISATION : toujours plus d’innovations, mais le goût n’est pas toujours au rendez-vous
  • DÉSTRUCTURATION : des aliments recomposés sous une autre forme à partir d’ingrédients unitaires
  • EVASION : les aliments venus du bout du monde, comme le mochi japonais, dessert tendance 2019 ?
  • FERMENTATION : les aliments fermentés (kefir, kombucha,…) sur le devant de la scène

 

Pour en illustrer certaines, voici un aperçu des innovations qui nous ont interpellés :

Les micro-algues, sur le podium du SIAL Paris

Elles sont riches en acides aminés, en protéines et en acides gras essentiels. C’est assez pour convaincre les acteurs agroalimentaires d’aujourd’hui et demain de les intégrer à toutes leurs recettes. Boissons (Springwave d’Algama), snacks salés et sucrés, pâtes, miel (Le Manoir des Abeilles)… les ingrédients aquatiques s’imposent peu à peu dans notre alimentation pour répondre aux besoins de naturalité du consommateur. 

Sial Paris The Good Spoon
The Good Spoon (Algama) utilise les algues pour remplacer l’œuf dans ses « mayonnaises vegan ».
Sial paris 2018 algues spiruline
Hoope « le bon goût du caco-noisette et les bienfaits de la spiruline » comme alternative aux « compléments alimentaires sans intérêts gustatifs ». Les biscuits se mettent au vert  avec Super Green Me, Green’Up, etc.

Dans le monde des protéines, les légumineuses font sensation 

Le consommateur n’est pas encore prêt à se tourner vers d’autres protéines animales comme les insectes et tourne le dos au soja très controversé. Les protéines végétales ont de plus en plus la cote et les légumineuses sont déclinées sous toutes leurs formes, et surtout en snacks sains. 

 

Sial Paris alternatives proteines
À gauche : snack salé aux pois / À droite : grillons déshydratés en snack nature, salé ou sucré

 

Du fonctionnel sous toutes ses formes

Parmi les produits fonctionnels concentrés en nutriments, la startup française Le Gonflé, récompensée aux Ecotrophélia 2018s’attaque à un marché bien spécifique. Grâce à sa pâte à cake bio, sans gluten et aux propriétés anti-fatigue, Le Gonflé offre aux travailleurs de nuit un repas sain, équilibré et rassasiant.  

Sur le même stand des innovations du SIAL, Carrés Futés s’est distingué grâce à sa tablette de légumes 100% naturelle. Composée de 65 % de légumes déshydratés et 35 % de beurre de cacao, cette innovation interpelle par sa déstructuration de l’ingrédient et s’impose par sa praticité. 

Source : Carrés Futé
Source : Carrés Futés