Regard d'experts

A l’occasion du Sandwich & Snack Show, voici un extrait de notre tendance « snacking sain »

Share

A l’occasion du Sandwich & Snack Show qui se tiendra lundi et mardi (1er et 2 avril), nous avons pensé utile de vous livrer un extrait notre tendance « Snacking sain », issue de notre carnet des tendances en nutrition ! Toutes les informations ci-dessous ↓.

Des repas healthy et nomades pour manger à vitesse grand Vrapport de tendance Nutrikéo

Naturalité, simplicité, transparence… des tendances qui pourraient presque nous faire croire que le temps s’est arrêté. Mais cela relève bien de l’illusion, la course contre la montre dans le quotidien des consommateurs se poursuit et s’accélère ! Format, circuit de distribution et composition des repas se renouvellent pour répondre aux 3 mots d’ordre du repas de demain : nomade, rapide et sain.

En effet, la multiplication des activités, l’individualisation de la consommation ou encore le raccourcissement de la pause déjeuner font que le secteur du snacking est directement porté par la recherche croissante de gain de temps. Pour illustrer ce phénomène, rappelons que 54 % des Français éprouvent le sentiment de manquer de temps [1].

Voici un aperçu des catégories de produits les plus concernées par ce phénomène.

Le petit-déjeuner, vers plus de nomadisme

Considéré dans certains pays comme le repas le plus important de la journée, le petit-déjeuner tend à s’alléger voire même s’effacer, pour laisser sa place à un en-cas dans la matinée. Une offre de produits nomades on-the-go se développe pour répondre à ce besoin de gain de temps et de nomadisme. Sont concernés : les boissons, les barres, les yaourts et les porridges.

petit déjeuner on-the-go

Les repas all-in-one : un concentré à fort potentiel

Dédiés à l’univers du muscle et de la minceur il n’y a pas si longtemps, les substituts de repas ont pris un tournant important. Ils ont été repensés pour plaire aux actifs du quotidien souhaitant manger sainement tout en gagnant du temps. On parle désormais de repas all-in-one. Face aux sandwichs et autres repas sur le pouce, ces produits rupturistes voient leur marché exploser. Le marché global des substituts de repas qui était de $15,1 Mds en 2016 atteindra $22,6 Mds en 2022 (+ 50 %) [2].

repas all-in-one

Cependant, l’offre actuelle semble en opposition avec les attentes consommateurs :

  • La naturalité : quelques marques se disent naturelles mais elles ne le sont pas toutes
  • Le clean label : la liste d’ingrédients est importante et peut faire peur aux consommateurs
  • La qualité nutritionnelle : ce sont des produits transformés, qui réduisent l’alimentation à une somme de nutriments. Sur le long terme, nous n’avons pas de visibilité de l’effet de l’absence de mastication ou encore nous ne connaissons pas l’impact sur l’index glycémique et la satiété
  • Le goût : les produits sur le marché ne semblent pas séduire tout le monde d’un point de vue organoleptique.

Carnet tendances Nutrikéo

Dans le rapport complet, vous trouverez notamment un mapping des acteurs du all-in-one selon leur degré de naturalité, une analyse SWOT du secteur, des concepts de produits innovants pour continuer à développer ce marché, etc. Pour vous le procurer,c’est par ici !

 

[1] Opinion Way. Soon Soon Soon, 2016. [2] Mordor Intelligence. Meal replacement products market, 2017.