Le pôle R&D E-Nutrition : faire évoluer les pratiques alimentaires grâce au digital

Créé en janvier 2015, le pôle R&D e-nutrition de Nutrikéo s’intéresse au développement et à l’étude de solutions innovantes (jeux vidéo, réalité augmentée, objets connectés…) pour faire changer durablement les comportements alimentaires.

Notre constat a été le suivant : 1 enfant sur 4 ne sait pas que le poisson pané est fait de poisson, 96% de la population française ne réussit pas à manger 5 fruits et légumes par jour.

15 ans après le lancement du PNNS, il semble donc que certaines actions soient perfectibles. Et nous pensons que la e-nutrition, et notamment la ‘Gamification’, est un levier de changement des comportements, complémentaire des actions terrain.

Nous avons constitué une équipe pluridisciplinaire avec des nutritionnistes, un chef de projet digital et un Doctorant spécialisé dans l’étude des comportements alimentaires.

Notre mission : mettre nos compétences du numérique et de la nutrition au service de la Santé Publique.

koamarketJeu
koamquizJeu
picnikoam
AVENTURESKOAM-RVB
Screenshot SG_Combat

KOAM : le 1er projet du pôle R&D E-Nutrition

Lancée à la rentrée 2016, il s’agit de la 1ère plateforme digitale et ludique d’éducation alimentaire pour toute la famille.

Parce que la nutrition est un sujet trop sérieux pour ne pas y prendre un maximum de plaisir, KOAM propose un moyen simple et amusant d’apprendre « KOA’Manger » en famille ! Ce que nous appelons du « Nutritainment ».

La plateforme KOAM sera accessible sur ordinateur, tablette et smartphone et sera constituée de trois modules :

  • Des « Casual Games » (mini-jeux) destinés aux enfants (6-10 ans)
  • Un « Serious Game » comprenant un jeu unique pour adolescents (11-17 ans) avec des missions et des énigmes à résoudre
  • Une application mobile de coaching alimentaire destinée aux adultes, dont l’algorithme unique simplifie le suivi d’une alimentation équilibrée au jour le jour.

Trois modules qui permettent de faire gagner des points à sa tribu, à convertir en récompenses offertes par nos partenaires.

Visualisez la présentation de KOAM

KOAM-RVB

Appli - main

 

KOAM a été développé grâce à la collaboration de l’équipe R&D E-nutrition Nutrikéo et un comité d’experts aux compétences complémentaires (médecins nutritionnistes, pédiatre, anthropologue…).

Disruptif et précurseur, ce programme fait l’objet d’une évaluation sur 3 ans et constitue le sujet d’une thèse en contrat CIFRE en partenariat avec les universités de Bordeaux Montaigne et Paris 8.

Soutenu par BPI France la région Nouvelle Aquitaine, le projet KOAM fait partie des 100 lauréats du concours French IoT by La Poste 2015.

KOAM, c’est Jouer, Apprendre et Partager.