Skip to content

Nutrition en entreprise pour vos salariés : y avez-vous pensé ?

Publié le 7 février 2017

Regards d'expert

formation

Le corps est notre premier outil de travail. Cela tombe sous le sens, et pourtant, la vie professionnelle n’est pas toujours compatible avec l’application des recommandations en matière de nutrition : rythme soutenu, horaires décalés, voyages, conduite de véhicules…

L’entreprise doit aujourd’hui assumer sa place dans l’accompagnement de ses salariés vers une meilleure santé, et notamment une meilleure alimentation.

 

L’alimentation : au centre des recommandations de prévention au travail

Le plan santé au travail 2016-2020 annonce deux axes de travail majeurs dans lesquels la nutrition tient une grande place :

  • Axe 1 : la prévention primaire, avec le dépistage et la prévention de pathologies chroniques telles que le diabète, l’obésité ou les maladies cardiovasculaires qui sont à forte composante nutritionnelle.
  • Axe 2 : la qualité de vie au travail et le maintien de la performance. Nous avons tous vécu des somnolences après le déjeuner ou des baisses d’énergie en fin de matinée. Et pourtant, ces périodes de baisse de productivité pourraient être évitées grâce à une meilleure répartition des apports nutritionnels sur la journée.

Le plan santé au travail propose aussi 2 voies majeures pour appliquer les recommandations :

  • Agir par la formation, notamment avec l’intervention d’un diététicien-nutritionniste extérieur à l’entreprise (formateur qui peut être référencé PNNS).
  • L’information et la communication en interne: sous forme de newsletters, d’affichage au restaurant d’entreprise etc.

 

De la nutrition, il y en a pour tout le monde

Les PME et les grands groupes

En nutrition, il n’y a pas de petits efforts. Cela signifie que les TPE/PME peuvent aussi bien s’y investir que les grands groupes. Un exemple très simple et peu onéreux : des fruits au bureau, pour permettre à ses salariés de faire une pause saine. Bien sûr, les possibilités grandissent avec les moyens, à l’image de Nestlé qui a pris l’initiative de former tous ses salariés à la nutrition et de leur permettre de tester leur « quotient nutritionnel ».

Une discipline commune, mais des besoins multiples

Selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS), la nutrition c’est en fait l’alimentation ET l’activité physique. Or, les salariés passeraient 5 années de leur vie assis à leur bureau et 47 % d’entre eux pratiquent moins d’1 heure d’activité physique par semaine (contre 30 minutes recommandées chaque jour). Des entreprises ont alors choisi d’offrir une participation financière aux abonnements en salles de sport, comme Scamark, entité du distributeur E.Leclerc.

Du côté de la prise des repas, une majorité de salariés déjeunent au travail, du fait de l’éloignement de leur domicile. Malakoff Médéric a alors développé un livre de recettes « Bien déjeuner dans ma boîte », proposant des idées de lunch box équilibrées à destination de ses adhérents.

 

Un enjeu tant pour le salarié que pour l’entreprise

Il est fréquent de dédier l’un des engagements de chartes de progrès nutritionnel PNNS aux salariés. C’est le cas de la société Hénaff qui a choisi de sensibiliser ses salariés à l’équilibre nutritionnel et aux repères PNNS. Cette démarche est un facteur de rayonnement pour l’entreprise et représente un plus lorsque l’on souhaite postuler à des classements tels que « Great place to work ».

Ça, c’est pour le versant « corporate ».

Mais il existe aussi un intérêt en matière de ressources humaines. N’oublions pas qu’un salarié qui mange mieux et qui est plus actif ressentira plus de bien-être et moins de stress au travail. Et un salarié heureux et en bonne santé, c’est plus de productivité, moins d’absentéisme, moins de dépenses de santé et des employés plus fidèles à l’entreprise.

 

En somme, la nutrition au travail, c’est un engagement employeur-employé, pour une entreprise plus responsable et plus performante.

Vous avez un projet autour de la nutrition en entreprise ?

Demandez une mise en relation avec l’un de nos experts : 

nutrikeo_blog_landing_expert_2017-03-15

A propos de l'auteur

Agathe Vettier

Agathe Vettier

Directrice média & influence, les tendances et la conception de contenus sont ses meilleurs amis. -
Publié dans