Skip to content

3 leviers qui feront la différence pour conclure vos deals nutrition

Publié le 24 septembre 2019

Regards d'expert

En pleine restructuration, le marché de la nutrition-santé fait l’objet de nombreux mouvements capitalistiques et attise les convoitises des fonds d’investissement, mais aussi des industriels du secteur. Et oui, vous l’avez vu, vous êtes nombreux à vous intéresser à ce marché florissant. Et si vous ne vous êtes pas encore penché sur la question, lisez cet article sans plus attendre et revenez ici lire la suite !

Nutrikéo vous expliquait il y a quelques mois comment avoir un temps d’avance dans l’identification de ces pépites de la nutrition. Concentrons-nous aujourd’hui sur les facteurs qui vous permettront de vous démarquer de vos concurrents sur un dossier, une fois que vous avez mis la main dessus. Hormis le montant des véhicules que vous gérez, des tickets d’investissement que vous êtes capables de mettre et l’historique de vos participations sur le secteur, penchons-nous sur 3 leviers concrets sur lesquels vous pouvez agir plus facilement.

1. Instaurer une culture d’entreprise

Vous êtes un fond multisectoriel ? Pas facile de maîtriser toutes les ficelles de vos marchés de prédilection si vous n’avez pas un spécialiste pour chacun d’eux en interne. Pourtant, connaître les enjeux du secteur de votre cible d’investissement est capital pour comprendre ses choix stratégiques et la faire évoluer positivement dans son écosystème.

Vous êtes dans l’équipe Direction d’un laboratoire de compléments alimentaires, d’une industrie agroalimentaire ou encore d’un fournisseur d’ingrédients ? Votre expertise du secteur ne fait aucun doute, mais avez-vous suffisamment de temps pour rester à l’affût des dernières tendances qui façonnent le marché ?

Quelque soit votre profil, pour être légitime sur un dossier nutrition, il faut savoir de quoi on parle, c’est indéniable. C’est pourquoi Nutrikéo vous propose 2 outils simples et efficaces pour créer ou peaufiner votre expertise :

  • Pour remettre les pendules à l’heure: Le Carnet des Tendances Nutrition-Santé 2018-2020, dont vous pourrez dévorer tranquillement les 16 tendances. 1 tendance par jour = 30 min de votre temps = une culture nutrition « refaite » en 3 semaines !
  • Une bonne transition vers notre 2ème outil pour rester à jour toute l’année: le média Culture Nutrition, dont la newsletter vous nourrira 1 fois par semaine des 3 actualités les plus chaudes du marché de la nutrition, de l’innovation produits en passant par les actus business ou stratégies de communication à succès. Laissez-vous tenter par l’abonnement Premium si vous ne voulez pas manquer une miette et avoir accès à des articles encore plus poussés sur les tendances du marché.

Pour aller plus loin, parlez de vos découvertes à vos collègues autour d’un café, partagez vos points de vue et informations insolites… en bref, cultivez votre expertise à plusieurs. Vous voilà armés pour aborder vos cibles nutrition sereinement, faites-leur savoir !

2. Valoriser votre intérêt et votre expertise pour la nutrition

Suivre les tendances du marché et savoir en parler en rendez-vous, c’est bien. Mettre en lumière plus largement votre connaissance du secteur, c’est encore mieux. Plus facile à faire pour un acteur du secteur que pour un fonds d’investissement, c’est certain. Mais en tant que fonds, vous avez aussi des leviers à activer pour valoriser votre expertise :

  • Organiser des événements thématiques : invitez vos participations mais aussi tous vos contacts du secteur à une conférence ou un débat autour d’un sujet d’actualité. Faites intervenir des experts du secteur aux profils différents (scientifique, marketing, conseil, R&D, Direction…) pour nourrir l’événement d’inspirations variées. Privilégiez la capitale ou des villes attractives comme Bordeaux, et favorisez le networking autour d’un buffet pour clôturer.
  • Produire et publier des contenus d’intérêt sur le marché de la nutrition, avec votre regard financier (analyse des derniers deals, évolution du marché…) : cela peut prendre la forme de magazines trimestriels ou encore de newsletters ou posts sur vos réseaux sociaux. N’hésitez pas aussi à reposter des contenus publiés par des agences spécialisées comme Nutrikéo. Quel que soit le canal utilisé, parler de nutrition sera le meilleur moyen de vous positionner dessus.

3. S’entourer d’experts externes

Enfin, rien ne vaudra l’expertise d’un cabinet de conseil stratégique spécialisé en nutrition comme Nutrikéo pour vous accompagner dans vos deals. Pourquoi ?

  • Notre expertise à la fois scientifique et marketing nous permet d’analyser avec pertinence le potentiel de vos cibles. Etudier le marché concerné sous toutes ses coutures (taille, évolution, segmentation, attentes consommateurs, concurrence…), éplucher un portefeuille de produits et savoir juger de la qualité des formules ou des recettes, du sourcing d’ingrédients, d’un positionnement corporate ou encore d’un budget annuel de communication… Cela une expérience solide. Confiez-nous donc vos due diligences stratégiques ou pré-due dil / audits d’acquisition.
  • Vos cibles sont nos clients ou prospects, nous leur parlons régulièrement. Il nous est donc souvent plus facile de rentrer en contact avec elles et d’établir un dialogue de confiance avec un expert du marché. Nous pouvons vous accompagner en RV pour un duo gagnant expertises finance + marché.
  • Nous sommes en veille permanente sur ce qui se fait sur le marché de la nutrition-santé, à l’affût des opportunités business. Faites appel à notre expertise en deal sourcing pour dénicher de nouvelles cibles ou pour vos opérations de build up.
  • Nous baignons dans un écosystème unique qui fait toute la force de notre réseau: adhérent au Syndicat National des Compléments Alimentaires, au Pôle Aliments Santé et au Réseau Entreprendre, conférencier lors de nombreux salons spécialisés comme le Vitafoods, Natexpo, le SIAL… nous sommes un acteur référent du secteur, et à l’écoute des besoins de nos interlocuteurs.
  • Enfin, nous avons un Pôle Investissement 100 % dédié à ces activités, qui a développé une méthodologie testée et approuvée, avec en moyenne 5 RV / deal sourcing et 100 % de succès sur nos due dil. Vous pouvez donc nous faire confiance.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Cet article a été rédigé par Ombeline de Pémille, Directrice du Pôle Invest. Merci à elle !

A propos de l'auteur

Ombeline

Ombeline

Directrice des pôles investissement & social, elle seule sait naviguer entre ces deux univers tel un caméléon…
Publié dans