Skip to content

Sourcing d’ingrédients et scouting de clés-en-main : ayez le réflexe WeSource®

Publié le 1 octobre 2019

Regards d'expert

Du concept théorique au maintien sur le marché (life cycle product management), vous pouvez être amenés à travailler sur des problématiques de sourcing. Que ce soit pour un ingrédient innovant, de remplacement ou d’une formule complète. Nous parlons plutôt de « scouting » pour la recherche de produits clés-en-main.

Le choix de votre fournisseur nécessite alors une bonne connaissance des acteurs et du temps pour analyser et comparer les différentes solutions. Et votre service achat n’est pas toujours votre référent ou disponible pour prendre en main cette mission.

WeSource®, un outil unique et dédié pour faciliter vos recherches

Depuis 2013, Nutrikéo a conçu et développé WeSource® pour vous aider à identifier rapidement des solutions. En quelques mots c’est :

  • Une base unique à l’échelle internationale 
  • 3 000 fournisseurs et ingrédients brandés, 4 000 produits finis clés-en-main (compléments alimentaire, dispositifs médicaux) et 60 façonniers en nutrition-santé
  • Des fiches techniques et documents scientifiques régulièrement mis à jour
sourcing durable

Pourquoi faire appel à cet outil plus qu’un autre ? 

1. S’appuyer sur un réseau et des connaissances du secteur

L’outil est né grâce aux nombreux Nutrisafri® et salons explorés à travers le monde par nos consultants. Chaque année, ils explorent plus de 50 salons dédiés à la nutrition-santé, riches en échanges et informations exclusives sur les solutions.

Les brochures corporate, les fiches ingrédients ou encore les catalogues de produits clés-en-main ont donc été petit à petit référencés dans une base dédiée, mise à jour tous les mois.

Nos consultants sont en parallèle en contact étroit avec les commerciaux et responsables R&D de ces entreprises.

Grâce à WeSource®, vous pouvez donc vous appuyer sur des connaissances fines des solutions disponibles sur le marché. Expertise, science, réglementation, durabilité/sécurité et marketing sont autant d’aspects que nous scrutons pour vous sélectionner un ingrédient. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article regard d’expert : Quels critères pour choisir votre fournisseur d’ingrédients fonctionnels ?

2. Gagner du temps

En déléguant votre sourcing d’ingrédients ou scouting de produits clés en main, vous pourrez vous concentrer sur d’autres éléments plus stratégiques de votre travail. En effet, nous nous chargeons de : 

  • L’identification et screening de notre base, tout en faisant appel à notre réseau de manière confidentielle
  • La prise de contact avec les entreprises
  • L’analyse et la comparaison des solutions
  • La gestion des questions/réponses avec les commerciaux

Si vous calculez le temps passé, valorisé au coût horaire, à réaliser en interne ces recherches, vous serez surpris de constater qu’externaliser ne coûte pas plus cher.

3. Fournisseurs : gagner en visibilité

Parce que nous avons à cœur que notre base soit le plus à jour possible, vous pouvez également nous contacter pour être référencés dans WeSource®.

Au-delà d’être présent dans un annuaire de référence :

  • Nous prenons le temps d’échanger avec vous pour mieux connaître vos ingrédients et solutions.
  • Nous conseillons plus facilement vos solutions lorsqu’elles nous sembleront adaptés aux attentes de nos clients
  • Vous gagnez également en visibilité et notoriété auprès des professionnels de la nutrition santé dans notre média Culture Nutrition

Vous souhaitez étudier l’externalisation de votre sourcing d’ingrédient ? Etre référencés dans notre base ? Prenez contact avec nos experts.

A propos de l'auteur

Nathalie

Nathalie

Directrice du pôle nutra, elle voue une passion au microbiome et à tous les ingrédients en général.
Publié dans

Laissez un commentaire