Skip to content

Les 5 tendances food sur les réseaux sociaux en 2020

Publié le 25 août 2020

Regards d'expert

Les tendances food sur les réseaux sociaux font écho aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels. Les marques et entreprises sur les réseaux sociaux se tournent de plus en plus vers une alimentation durable et positive. Elles répondent aux attentes du consommateur en quête d’expériences et de produits body & mind. Par ailleurs, le confinement a accentué et confirmé ces tendances. En effet, nombreux sont les Français à avoir pris conscience que l’alimentation était un sujet central de leur vie, notamment via les réseaux sociaux. Nos experts ont décrypté les 5 tendances food sur les réseaux sociaux en 2020.

Authenticité & Sens

Que ce soit sur le packaging, dans la recette ou les réseaux sociaux, la règle est la même : il faut faire preuve de transparence et d’authenticité. Le « marketing for serving, not for selling » n’a jamais eu autant sa place. Les réseaux sociaux sont le canal idéal pour partager vos valeurs et faire preuve d’authenticité. Nous remarquons que la communication éditoriale versus la communication promotionnelle est davantage appréciée par les internautes, surtout chez les Millenials.

Le point sur les thématiques Food en vogue

Les sujets phares du moment gravitent autour du bien-être, de l’écologie, de l’art de manger et de la pédagogique nutritionnelle.

  • Mind Food : le #MindFood sur Instagram rassemble 70 000 publications. Les consommateurs ont très bien compris qu’un lien unique existait entre alimentation et bien-être.
  • Healthy Food : la tendance #HealthyFood initiée par Instagram il y a une dizaine d’années a plus que jamais sa place sur les réseaux sociaux. Les marques rivalisent d’ingéniosité pour donner envie à leurs abonnés de consommer des produits sains et plaisir à travers des recettes, de jolies compositions, des vidéos d’éducation alimentaire sur le NutriScore ou Yuka…
  • Lifestyle : enfin, une dimension servicielle apparaît de plus en plus. Les marques ne vendent plus des produits, ni une expérience mais bien un service. La vision holistique s’ancre de plus en plus et les marques adoptent des tons lifestyle. Par exemple, nombreuses sont les marques à proposer des conseils de vie, à faire appel à des professionnels du bien-être tels que les aromathérapeutes ou les micro-nutritionnistes.

Finalement, les Français ont besoin de passer par le visuel pour éveiller leurs sens et se faire du bien au moral avec des produits nutritionnellement sains et bons pour la planète.

Le point sur les formats les plus performants

Pour servir ces sujets phares, rien de tel que le visuel pour faire passer une émotion. Pour crédibiliser votre message, il est donc vivement conseillé d’utiliser des formats authentiques :

  • L’humain : mettez en avant vos collaborateurs pour les valoriser et créer de l’attachement mais aussi pour faciliter l’identification d’un consommateur à une personne réelle et non à un mannequin lambda.
  • Le live : toutes les plateformes (ou presque) permettent de créer des lives. Sur ce format, l’authenticité est poussée à son paroxysme et malheureusement sous-utilisé par les marques par crainte de faire un flop.
  • Les shooting photos : effectivement, quoi de plus réel et sensé que de mettre en scène ses propres produits plutôt que diffuser des photos achetées.
shooting photo food
Découvrez les tendances graphiques du moment : du pack à la recette
  • Les formats animés : le stop motion, le motion design et la vidéo. Ils permettent de créer davantage de dynamisme, d’engagement et de ludisme.

S’inspirer

réseaux sociaux alimentaires
L’exemple de Babybio sur Instagram

Communauté & Social Dark

Qu’est-ce que le Social Dark ?

Par définition, ce sont les endroits privés et exclusifs sur les réseaux sociaux tels que les groupes, les messages privés ou les messages directs. Les internautes sont en quête de personnalisation. Cela permet de proposer du contenu unique et premium à sa communauté tout en créant du lien et des échanges avec elle.

Nos Conseils

  • Les groupes : la tendance est à la Food Community. Les groupes sont un excellent moyen de fédérer vos abonnés et de créer de l’attachement à votre marque, entreprise, service ou produit. Par exemple, vous pourriez proposer des recettes exclusives à vos 100 abonnés les plus actifs. Côté BtoB, rajoutez dans un groupe LinkedIn les personnes avec lesquelles vous avez déjà eu un contact commercial pour entretenir une relation privilégiée.  
  • La messagerie privée : implémentez un chatbot pour proposer du contenu pertinent à votre audience tels que des recettes, des conseils nutrition, des formations etc… Enfin, pour ne pas rogner sur le côté authentique des réseaux sociaux, nous vous invitons à avoir un modérateur humain pour répondre aux questions spécifiques de votre communauté.
  • Bonnes pratiques : créez un parcours fluide entre les canaux privés et publics et respectez la fonction et la nuance de ces points de contacts privés.

S’inspirer 

réseaux sociaux btob
L’exemple du Club des Experts BIOCODEX

Communauté & Employee advocay

Qu’est-ce que l’Employee Advocacy ?

Par définition, il s’agit d’un dispositif grâce auquel une entreprise ou une marque mobilise ses salariés pour en faire des ambassadeurs. Ce mécanisme a un double objectif : fédérer ses collaborateurs et décupler la voix de l’entreprise sur les réseaux sociaux. In fine, l’entreprise adopte une stratégie plus authentique, plus personnelle et basée sur la confiance.

Comment prendre la parole ?

1. Créez une équipe d’ambassadeurs

L’objectif est de fédérer un petit groupe de personnes volontaires et à l’aise pour prendre la parole sur les réseaux sociaux. Il faut diversifier au mieux les profils des personnes pour couvrir l’ensemble des activités de votre entreprise.

2. Formez votre équipe

Il s’agit de sensibiliser vos ambassadeurs à l’usage des réseaux sociaux et de leur donner des idées de prise de parole. Par exemple, ils peuvent repartager et commenter les publications de l’entreprise. Mais aussi, prendre la parole depuis leur propre profil grâce à des posts ou des articles.

3. Montrer l’exemple

Vous donnerez ici des guidelines pour créer une publication performante. Chacun est expert de son marché ou de son métier. Donc chacun peut apporter sa vision stratégique ou ajouter des compléments en taggant une personne, en donnant de nouvelles informations pour étayer le propos grâce à des articles de presse ou une étude de cas.

Pour construire une publication performante, choisissez un sujet intéressant et mettez-le en valeur grâce à des émojis, des hashtags et un call-to-action.

4. Développez le CEO Social

Le ou la dirigeant.e est la personne qui incarne la société. Elle doit donc être active sur les réseaux sociaux et montrer qu’elle considère tous ses collaborateurs pour mieux fédérer.

S’inspirer

L’exemple de Nutrikéo

TikTok

Une ascension fulgurante

C’est le réseau social qui a explosé en termes d’abonnés cette année. Il est à privilégier lorsqu’on souhaite rajeunir sa marque ou cibler des Millenials et Gen Z.

Tiktok se définit comme une plateforme de contenus aussi diversifiés les uns que les autres. On la surnomme la « fabrique à snack contents ».

Pourquoi fonctionne-t-il si bien ?

  • Authenticité et spontanéité des contenus et des utilisateurs
  • Ludique et pédagogique
  • Immersif : le son est ON par défaut
  • Il apporte de la visibilité et de la notoriété très rapidement même en organique
  • Il séduit un large public et notamment la jeune génération
  • Le ROI est intéressant autant en organique qu’en paid car les CPA ou CPM sont faibles et création de contenus est peu chronophage.

Nos Conseils

  • Ne l’utilisez pas à des fins BtoB, il s’agit d’un réseau social exclusivement BtoC
  • Comprenez bien les codes utilisés par la jeune génération
  • Utilisez de nouveaux formats de vidéo émergents comme les micro-vidéos ou les vidéos musicales
  • N’hésitez pas à proposer des vidéos pédagogiques sur la nutrition pour sensibiliser les plus jeunes au mieux-manger
  • Appuyez-vous sur des influenceurs

S’inspirer

L’exemple de McDonalds

Le paid

No Pay No Play

Les algorithmes continuent de mettre les pages marque de côté donc pour rester visible, elles doivent adopter le « pay to play », tendance initiée par Facebook il y a quelques années.

Nos Conseils 

  • Faites appel à des social media managers pour gérer vos campagnes
  • Adoptez des stratégies différentes lorsque vous êtes en phase d’awareness ou de considération.

S’inspirer

L’exemple de Maître Prunille

Des tendances Food qui s’inscrivent pleinement dans notre Carnet des Tendances 2020-2022 : la quête de sens, la personnalisation ou encore la transparence.

A propos de l'auteur

Julie

Julie

Social media manager, elle maîtrise Linkedin comme personne et vibre à l’idée de découvrir de nouveaux algorithmes 😊
Publié dans

Laissez un commentaire