Peut-on faire du marketing de masse avec des innovations nutrition ?

Publié le 10 décembre 2020

Regards d'expert

A votre avis, peut-on faire du marketing de masse avec des innovations nutrition ? Spontanément, nous avons envie de vous répondre que oui ! Nous ne sommes pas des idéalistes ou des optimistes naïfs mais disons que nous connaissons très bien le marché et que nous avons une petite idée derrière la tête !

Qu’est-ce que le marketing de masse ?

Le mass market ou marketing de masse consiste à établir une stratégie marketing indifférenciée avec un produit standardisé, des prix bas, des réseaux de communication et de distribution à forte audience. C’est l’antonyme du marketing one-to-one ou marketing personnalisé.

Et la définition d’une innovation nutrition ?

Nous qualifions d’innovation nutrition les formules nutritionnellement techniques et différenciantes. L’innovation peut se traduire au travers d’un nouvel ingrédient, une texture difficile à obtenir, un procédé novateur ou une proposition de recette plus saine.

Marketing de masse et innovation nutrition, une incompatibilité ?

A la lumière de ces définitions, nous percevons quelques incohérences. Comment proposer un produit technique et innovant à bas prix ? Mon produit sera-t-il bien compris en magasin ? Comment m’adresser à la bonne cible ? Ce produit particulier intéressera-t-il vraiment tout le monde ? Vous vous posez certainement ces questions et nous allons vous apporter des éléments de réponse.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, revenons sur les enjeux qui gravitent autour du marketing de masse et des innovations nutrition. D’un côté, le marketing de masse ne permet pas de répondre aux attentes des consommateurs en quête de personnalisation. En revanche, cette mécanique permet de générer rapidement du volume et de la notoriété. De l’autre côté, il sera primordial d’expliquer aux consommateurs en quoi cette formulation est innovante. De plus, afin d’amortir les coûts, l’innovation devra rapidement se faire connaître et être bien comprise par les consommateurs. Vous commencez à voir où nous voulons en venir… Suivez nos guidelines pour réussir votre lancement dans la jungle du mass market !

L’innovation doit-elle toujours être complexe ?

Innover pour se différencier, garder un avantage concurrentiel, proposer quelque chose de nouveau aux consommateurs… Peu importe les raisons, pour construire votre stratégie marketing et de communication, il faudra la jouer simple. Des messages simples, courts et intelligibles, la recette miracle pour que votre innovation soit bien comprise des consommateurs.

Prenons l’exemple de Gerblé :

Récemment, la marque a lancé des biscuits bio en Nutri-Score A et B, une jolie performance pour ce segment de marché ! Ces produits Gerblé sont vendus en grandes surfaces et pourtant, ils rencontrent un succès fou. Nous vous expliquons pourquoi :

Gerblé – Sablé Caramel Epeautre

Sur le pack, c’est clair, net et efficace !

  • Le produit est nouveau et nous le savons grâce à la mention en haut à gauche du paquet
  • Les ingrédients sont largement mis en avant
  • Les forces du produit sont précisés : -43 % de sucres, labels biologiques, fabriqué en France, Nutri-Score B

Vous l’aurez compris, pour des innovations nutrition, c’est un exemple à suivre !

Optez pour des prix accessibles

Construire une stratégie mass market, c’est faire le choix de prix accessibles. Alors oui, nous le savons, innover est onéreux mais le marketing de masse permet de générer des volumes importants et donc d’amortir au fur et à mesure votre investissement. De plus, vous pouvez anticiper en amont en choisissant des matières bon marché et à proximité pour limiter les coûts logistiques, en utilisant des process standardisés… Les solutions pour faire des économies d’échelle sont nombreuses et seul le mass market vous permettra d’en faire !

Ne délaissez pas la communication

Communiquer pour vendre, c’est le nerf de la guerre. Pour cela, nous recommandons, une nouvelle fois, de marteler des messages simples et efficaces. Quoi de mieux que la communication grand public pour créer de la notoriété autour d’ingrédients complexes ! Grâce aux media à forte audience, c’est plus facile, non ?

Vous ne nous croyez pas ? Avant les premières publicités dédiées à l’acide hyaluronique, qui connaissait cet ingrédient anti-âge ? A part les médecins et les scientifiques, personne… Grâce à cette communication grand public, aujourd’hui, l’ingrédient et ses bienfaits se sont complètement démocratisés. Demain, ce sera votre ingrédient dont tout le monde parlera.

Distribuez malin

En magasin, effectivement, il sera très difficile d’orienter le consommateur vers le bon produit. En revanche, vous pouvez négocier des double-implantations pour couvrir plus de linéaires. Construisez un plan trade-marketing pour chouchouter vos meilleurs clients. Plus largement, vous pouvez créer des mécaniques promotionnelles innovantes pour mieux vendre et être mieux connus : dégustation, jeux concours, … N’oubliez pas de former les équipes sur place pour qu’elles puissent apporter les bonnes informations aux consommateurs et mettez en place des incentives pour motiver les troupes !

Vous avez envie d’en apprendre davantage sur le sujet ? Contactez-nous pour en discuter !

contactez-nous

A propos de l'auteur

Julie

Social media manager, elle maîtrise Linkedin comme personne et vibre à l’idée de découvrir de nouveaux algorithmes 😊
Publié dans

Laissez un commentaire