Florette Food Service – Etudes consommateur pour construire la stratégie nutritionnelle de l’entreprise

La problématique

Construire la stratégie nutritionnelle de l’entreprise autour de la valorisation de la transformation des fruits & légumes

L’accompagnement proposé
  • Un accompagnement pour la stratégie marketing : recommandation de positionnement, messages clés
  • Une étude quantitative et qualitative sur l’usage des fruits frais prédécoupés dans les écoles
Études consommateur de fruits pour l’améliorer

Floréale est avant tout une coopérative qui cultive des fruits et légumes locaux et de saison.

La raison d’être des marques Florette et Florette Food Service, c’est la mise à disposition de produits de qualité auprès du plus grand nombre. Grâce à des fruits et légumes préparés et découpés, pour un usage simplifié.

L’entreprise avait une intuition : celle de contribuer à la consommation de fruits et légumes, pour tendre vers la recommandation de 5 par jour.

Pour concrétiser cette intuition, nous avons mené ensemble une étude quantitative dans les écoles d’Île de France, en comparant :

La quantité de fruits consommés, selon qu’ils soient « bruts » ou découpés

Le gaspillage associé à la non-consommation des fruits pris sur le plateau puis jetés

Une analyse complémentaire a été menée en laboratoire pour comparer la qualité nutritionnelle des fruits frais et découpés.

Partager la connaissance auprès des diététiciens

Les résultats concluants de cette étude ont été diffusés auprès des diététiciens-nutritionnistes à l’occasion des journées de l’AFDN avec : -Une conférence animée par une diététicienne de l’équipe Nutrikéo, accueillant une 40aine de personnes -La création d’un stand proposant un jeu sur tablette et des activités sur le thème des fruits découpés

Partager la connaissance auprès de l’interne

Pour soutenir l’innovation à impact nutritionnel au sein de l’entreprise, nous avons développé un outil interne : la Nutridatabase.

Une plateforme disponible sur tablette et desktop, rassemblant les valeurs nutritionnelles de l’ensemble des produits Florette et proposant un simulateur de recettes.

Ce qu’il faut retenir

Pour construire son image et apporter des preuves de sa valeur ajoutée, il faut prendre le temps d’investir en amont (études de marché, études consommateurs…).