Limagrain Ingredients – Le lancement d’un blé plus riche en fibres révolutionne l’agroalimentaire

Contexte

Coopérative agricole et groupe semencier international, Limagrain fait appel à Nutrikéo pour accompagner sa filiale Limagrain Ingredients. Limagrain Ingredients est spécialisé dans la conception d’ingrédients naturels à partir des graines et céréales.

Le projet ?

Travailler sur le lancement européen d’un blé révolutionnaire : LifyWheat.

Mais qu’est-ce que LifyWheat ?

C’est un nouveau blé (non OGM), et la farine qui en découle, pas comme les autres. Ce qui le distingue, c’est sa teneur élevée en fibres. Un produit fini développé avec LifyWheat sera 4 fois plus riche en fibres qu’un aliment formulé avec une farine de blé traditionnelle. comparée aux farines de blé traditionnelles.

Cette teneur particulièrement élevée en fibres est due à la présence d’amidon résistant. Celui-ci a une action directe sur le microbiote intestinal et sur sa bonne santé.

Au-delà de la teneur en fibres, LifyWheat offre des qualités technologiques exceptionnelles puisque le goût et la texture des produits finis sont inchangés.

Le lancement de LifyWheat s’est articulé autour d’une campagne pédagogique pour développer la notoriété des fibres et de leurs bienfaits, auprès des acteurs de l’agroalimentaire, puis du grand public.

L’objectif du projet en une phrase ? Enrichir les produits finis céréaliers en fibres avec LifyWheat, pour augmenter la consommation de fibres à l’échelle européenne et ainsi espérer un impact sur la santé publique.

L’accompagnement de Nutrikéo

Notre équipe a travaillé en plusieurs étapes pour ce beau projet.

1. Rassembler des données scientifiques

Afin d’appuyer le développement et la légitimité de ce nouveau blé, nous avons travaillé sur des messages clés adossés à la bibliographie scientifique, notamment sur les liens entre fibres et santé.

2. Réunir un comité scientifique

Le lancement de LifyWheat s’appuie également sur un comité scientifique qui se réunit plusieurs fois par an, avec notre partenaire VAB nutrition.

3. Analyser les tendances de consommation

En association avec le CREDOC, spécialiste des études sur les consommations alimentaires, un baromètre a été mis en place tous les 3 ans. L’objectif ? Analyser la consommation des fibres et son évolution en Europe. Cet observatoire fournira un aperçu complet et régulièrement mis à jour de la situation dans les différents pays en étudiant les connaissances, la perception et l’attitude des consommateurs à l’égard des fibres.

4. Communiquer autour de l’ingrédient

  • Relations Publics : annoncer le lancement de LifyWheat auprès de la presse BtoB, négocier les parutions, faire de la pédagogie auprès des journalistes.
  • Réseaux sociaux, sur LinkedIn & Twitter : production de contenus, rédaction de posts, conception de vidéos avec les experts du comité scientifique, et création d’une infographie.