Adare Pharmaceuticals – Positionnement marketing d’un laboratoire pharmaceutique & de son ingrédient

Le contexte

Notre Pôle Santé a le privilège de collaborer avec la business unit Adare Biome, spécialiste du microbiome au sein du laboratoire de santé Adare Pharma Solutions. Nous nous sommes mutuellement fait confiance au démarrage de cette audacieuse aventure. Audacieuse car il s’agit de rendre intelligible et séduisant un sujet émergent : les postbiotiques. De devenir pionnier sans être trop en avance sur son temps. Et d’investir à 100% sur une pédagogie digitale.

1e étape : Brander l’ingrédient

Notre 1er chantier a été de l’ordre des stratégies marketing & créatives. Gros challenge pour installer une nouvelle marque sur une thématique tout aussi nouvelle !

C’était pour nous la meilleure occasion de mettre nos compétences créatives et scientifiques autour de la table : d’un côté, des consultants de nos Pôles Santé et Nutra ; de l’autre, nos Directeurs Artistiques.

Après écriture de la plateforme de marque, nous avons planché sur la création du nom de marque LBiomeTM ainsi que sur la création de la charte graphique et du logo.

2e étape : activer la communication

Une communication pour le moins digitale !

Avec tout d’abord, la conception d’un 1er site, celui de Lbiome : UX design, rédaction des contenus optimisés pour le référencement, développement technique.

Puis avec un 2nd site, s’adressant au grand public : About Postbiotic.

Pourquoi ces deux sites ? Parce que nous n’avons pas les mêmes choses à dire ! Tandis que le site Lbiome a comme raison d’être de valoriser la technicité de l’ingrédient à une cible BtoB, About Postbiotic relève d’une démarche pédagogique qui doit, à termes, convaincre de l’utilité quotidienne de Lbiome.

Développer 2 sites web n’est pas toujours une usine à gaz ! La preuve, ici, nous avons conçu chacun d’eux en quelques semaines. Et nous ne sommes pas peu fiers de dire qu’ils sont 100% Made in Nutrikéo : de la rédaction, au design, jusqu’au développement.

Puis étendre l’information grâce aux réseaux sociaux

Aujourd’hui sur Linkedin, demain peut-être sur d’autres réseaux !

Nous avons choisi Linkedin en 1ère année avec l’ambition de faire connaître les postbiotic à la sphère BtoB. Pour que les industriels se projettent dans un produit fini utilisant ces ingrédients. Mais aussi pour contribuer à assoir la crédibilité scientifique des ingrédients du microbiote.