Le SNIAA ou Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires est une association professionnelle représentative des entreprises de l’aromatique alimentaire. Pour travailler sur la notoriété des arômes, le Syndicat a mis en place plusieurs outils de communication tels que des vidéos motion design. L’enjeu ? Valoriser ces réalisations et démultiplier leur visibilité auprès d’une cible prioritaire : les adultes.

Pour ce faire, le SNIAA confie sa première campagne grand public à Nutrikéo.

Notre parti-pris : une stratégie social média pour gagner en impact

Format vidéo à disposition, et cible adultes. La réflexion démarre ainsi pour notre équipe projet ! Quelle stratégie de communication BtoC mettre en place pour prendre des parts de voix sur le sujet « arômes » ? Comment se démarquer parmi les nombreuses vidéos qui circulent ? Enfin, quels fondamentaux pour captiver notre public et élever le coefficient de mémorisation de nos messages ?

Notre stratégie de communication BtoC démarre donc sur les réseaux sociaux. Comment ?

  • Sélection du réseau social approprié pour toucher la tranche d’âge adulte : notre équipe d’experts Social media est partie sur la création d’une page Facebook, et l’utilisation de son outil Facebook Watch, le plus approprié pour diffuser les vidéos du SNIAA en 16/9 et sensibiliser notre public cible
  • Travail sur une identité BtoC propre au SNIAA : l’entité « Au cœur des arômes » a été imaginée et designée, avec la création d’un logo associé pour attirer l’attention et être facilement identifiable. Tout repose ici sur la personnification du message avec un univers graphique singulier et basé sur l’humour pour impulser une proximité, donner envie de suivre la page et la série de vidéos…
  • Réflexion autour du montage des vidéos et de leur publication : les vidéos ont été découpées et publiées sous forme de série, à raison d’une par semaine avec pour chacune un jingle et une question d’accroche spécifique
  • Mise en place de campagne d‘ads : booster les posts et la page

Résultats : qu’en avons-nous tiré ?

  • Plus de 800 abonnés en 4 mois sur la page Facebook et + de 43 000 personnes touchées par nos publications.
  • Et l’envie de continuer ! Nous travaillons toujours sur l’animation de la page en diversifiant les posts et les prises de parole.