Skip to content

Influence marketing : 5 enseignements clés pour une campagne réussie

Publié le 22 juillet 2019

Regards d'expert

Bientôt 50 ans que la révolution numérique a bousculé l’univers des Relations Médias. Un paysage redessiné par les technologies numériques, qui ont permis aux Relations Médias de s’offrir une nouvelle jeunesse. L’arrivée des médias sociaux a déclenché une restructuration des concepts fondamentaux rattachés à cette pratique professionnelle. Aujourd’hui, on voit se développer une communication de plus en plus relationnelle, personnalisée, basée sur l’expérience et l’émotion, afin d’être toujours plus proche de son audience.

Les campagnes de communication intègrent les influenceurs digitaux et utilisent des techniques qui relèvent tant des Relations Médias que de stratégies d’influence. La frontière se floute entre ceux deux pratiques. L’influence marketing représente désormais 21 % des dépenses dans le budget marketing et rapporte 11 fois plus de ROI que la publicité traditionnelle (étude Hivency 2019).

La transformation digitale créée de nouveaux défis , que les agences et annonceurs s’attachent à relever en mettant en œuvre toute leur créativité. Nutrikéo décrypte les campagnes d’influence marketing qui ont su faire parler d’elles, et nous délivre les raisons du succès !

Enseignement N°1 : adopter l’humour et oser un ton décalé pour créer l’émotion

#CommeOnDitChezMoi – Hépar (Nestlé Waters) – 2017

L’objectif : Hépar est la marque qui libère le transit, elle peut aussi être celle qui libère la parole

Le concept : puiser dans le vivier des métaphores de la langue française, tout en jouant avec les mots, afin d’illustrer avec subtilité le transit intestinal

La mécanique :

  • Un film web représentant les expressions liées à la « grosse commission » de manière visuelle. Couler un bronze, aller sur le trône… Au public de reconnaître les 7 expressions présentes, et de proposer ses propres expressions grâce à l’hashtag #ChezMoiOnDit.
  • Les 10 meilleures expressions donnent lieu à des films capsules de 30 secondes, sous forme de tuto. Celles-ci sont déclinées sous le format GIF mais aussi de pre-roll YouTube en média. 
  • Une carte de France, disponible sur le web et alimentée par les internautes, présente les expressions les plus utilisées selon les régions.

50 ans – Volvic (Danone) – 2015

L’objectif : rappeler son engagement quotidien dans la protection et la préservation du site de l’eau de Volvic à l’occasion de l’anniversaire du label « eau minérale naturelle » décerné il y a 50 ans par le ministère de la Santé.

Le concept : deux activations placées sous le signe de l’humour et de l’éducation

La mécanique :

  • Un partenariat avec le youtubeur humoristique Pat la réalisation : tester les limites de l’influenceur par la réalisation de 3 vidéos au cœur des volcans d’Auvergne. Il relève des défis aussi forts que le volcan : montgolfière, parapente et course à pied en altitude. Les vidéos de ses performances sont diffusées sur Youtube, Facebook et le site de la marque.
  • Leaflets pédagogiques : raconter directement aux consommateurs l’histoire et les origines de Volvic à travers un Leaflet introduit dans le pack.

Pat la réalisation

 

Enseignement n°2 : faire vivre une expérience pour marquer les esprits

Just Eat ️ Séries – Just Eat et Amazon Prime – 2019

L’objectif : positionner la marque comme un incontournable des soirées de binge-watching.

Le concept : offrir une version XXL des soirées chill tant appréciées par les adeptes du food & binge-watching.

La mécanique : organisation de « Just Eat ❤️ Séries » le 25 juin au Grand Rex. Avec une participation de seulement 10€, dont les fonds ont été reversés à Action Contre la Faim, les puristes ont eu accès :

  • Aux 3 spécialités préférées des Parisiens : la pizza, le burger et le Japonais. Les plats ont été livrés par 3 restaurants partenaires : Super Vegan, Pizza Presto, Ola Kino Poke.
  • A la projection de The Boys, une série lancée le 26 juillet prochain par Amazon Prime Vidéo

binge_watching

Morning Club – Zespri et My Little Paris – 2019

L’objectif : (re)découverte les kiwis verts et tous leurs bienfaits.

Le concept : Zespri et My Little Paris mettent en place le Morning Club. Un rendez-vous proposé aux Parisiens et Parisiennes tôt le matin pour passer une matinée vitaminée et ensoleillé. 

La mécanique :

  • Un événement éphémère qui a lieu sur le toit d’un hôtel du 16ème arrondissement, le petit plus : vue sur la Tour Eiffel
  • Un programme riche et varié : des conférences (bien préparer son petit déjeuner, bienfaits de se lever tôt…), des ateliers (cours de sport tonique, aqua boxing dans la piscine privée du Brach, soir du visage…) ainsi que des petits déjeuners et brunch le samedi (kiwi family brunch, petit dej’ à 4 mains…)

kiwi jaune

 

Enseignement n°3 : sortir de sa zone de prédilection avec une approche détournée pour surprendre

Couch Converters – Vittel (Nestlé) – 2015

L’objectif : affirmer son rôle de coach vitalité

Le concept : Vittel a décidé de s’attaquer à la source du problème : le canapé. L’idée ? proposer un service qui permet de transformer son canapé en paire de baskets personnalisées

La mécanique : Les 50 premiers inscrits sont sélectionnés sur vittelcouchconverter.com, ils peuvent prendre en photo leur canapé dont le tissu est reproduit sur des chaussures réalisées par les ateliers Bagua. Des paires de baskets ont été envoyées aux rédacteurs en chef de certaines rédactions.

atelier Bagua

L’Art du Fruit – Tropicana & Bloom’s – 2017

L’objectif : célébrer l’arrivée du printemps et promouvoir la boisson aux fruits.

Le concept : mise en place d’un partenariat avec Bloom’s (abonnement livraison de fleurs de saison) et réalisation d’une édition limitée de bouquets de fleurs d’arbres fruitiers.

La mécanique :

  • 1 Meilleur Ouvrier de France a imaginé 75 compositions envoyées aux influenceurs, qui pouvaient en faire gagner à leur communauté.
  • Mise en place d’un jeu concours sur les réseaux sociaux pour le grand public.
  • L’expérience se poursuit au corner Bloom’s du BHV Marais qui propose à la vente 150 bouquets de cette édition limitée de bouquets.

jus de fruits

 

Enseignement n°4 : miser sur une approche collaborative pour plus de proximité

Elles by Contrex – Contrex (Nestlé Waters) – 2019

 L’objectif : conforter son positionnement auprès des femmes

Le concept : soutenir l’entrepreneuriat en accompagnant les femmes dans leurs projets

La mécanique : Contrex s’engage à soutenir 80 projets par an grâce aux 4 sessions des WILLA Possible et 13 projets à l’année sur Ulule. Elles by Contrex mise sur deux partenariats avec des experts engagés.

  • Incubateur de startups au féminin Paris Pionnière : organisation des “Possible Camps, 20 femmes sélectionnées peuvent venir présenter leurs projets.
  • Plateforme de financement participatif Ulule : création d’une page dédiée “Ulule Women” que Contrex sponsorise et dans laquelle sont mis en avant les projets féminins les plus qualitatifs pour que le public y ait accès plus aisément.

Ulule Women

La boîte à Voeuuuh – Orangina – 2018

L’objectif : pour que personne n’oublie de secouer la pulpe

Le concept : créer une campagne participative autour de la boîte à vœux, objet intemporel qui parle à tous

La mécanique : 50 000 canettes sur 20 millions renferment « Le Génie », qu’il faut trouver en retournant sa canette et rentrer le code inscrit sur laboiteavoeuuuh.fr pour ensuite formuler son vœu ! Un jury d’experts Orangina sélectionne les 2 vœux les plus secoués qui méritent d’être exaucés dans la limite d’une valeur de 20 000€.

  • Tweeter son vœu le plus secoué grâce à l’hashtag #OranginaJeVoeuuuh
  • Campagne digitale de : 6 films web (6×20”)
  • Une activation Fun Radio
  • Animations en rayons

sodas

 

Enseignement 5 : offrir une récompense engageante pour plus de viralité

 #ZestonsEnsemble – Orangina Suntory – 2018

L’objectif : renforcer les liens intergénérationnels

Le concept : inviter les Français à partager un moment intergénérationnel autour du produit

La mécanique : les internautes immortalisent leurs instants et publient leurs clichés avec le #ZestonsEnsemble. La photo la plus originale donne lieu à un week-end pour 8 personnes à Séville, la ville des mille et un orangers.

Zestons ensemble

 

Soirée Stranger Things – Netflix & Coca-Cola – 2019

L’objectif : mettre en place des expériences inédites et rassembler les fans de la série lors d’une soirée spéciale.

Le concept : La série Netflix sort la troisième saison de Stranger Things le 4 juillet 2019, l’occasion pour Coca-Cola de rassembler les fans autour d’expériences originales.

La mécanique : Dès le mois de juin, Coca-Cola fait patienter les adeptes de la série sur les réseaux sociaux avec de nombreux contenus dédiés autour des héros de la série.

  • Un jeu concours porté par 5 influenceurs. Les groupes d’amis ayant organisé les sessions les plus décalées et audacieuses gagneront des places pour la soirée. Photo ou vidéo à poster
  • Soirée de lancement de la saison 3 le 4 juillet au Grand Rex à Paris, en présence de 3 acteurs de la série
  • Pour les absents, un escape game virtuel sur Snapchat, reprenant les codes et l’univers de la série

stranger things

 

Cet article a été réalisé par Mélanie Lavaysse, Consultante en RelationsMédias. Pour toute question ou prise de contact, c’est par ici !

consultante relations medias

A propos de l'auteur

Agathe Vettier

Agathe Vettier

Directrice média & influence, les tendances et la conception de contenus sont ses meilleurs amis. -
Publié dans