Skip to content

Découvrez Nutriaudit® : votre audit nutritionnel sur-mesure

Publié le 19 novembre 2019

Regards d'expert

Le « bien manger » est sur toutes les lèvres. Plus que jamais, les consommateurs sont sensibilisés aux problématiques de nutrition et souhaitent que les produits qu’on leur propose soient adaptés. Teneur en sucre, sel, matières grasses, fibres… Tout est passé au crible ! Surtout dans un contexte où le Nutri-Score est de mise.

Pourquoi l’amélioration nutritionnelle ?

Même pour les marques qui font le choix de ne pas l’afficher pour le moment, la question se pose. En effet, on assiste à l’essor des outils qui guident les choix alimentaires se basant sur les calculs théoriques de Nutri-Score. C’est le cas de Yuka, Open Food Facts, Scan Eat ou Buy Or Not.

Dans ce contexte, tous les acteurs de l’agroalimentaire sont concernés par l’amélioration de la qualité nutritionnelle de vos produits. Mais parmi les offres d’accompagnement, il n’est pas toujours facile de faire le tri ! Nutrikéo, agence spécialisée en stratégies nutrition, vous propose son outil d’audit nutritionnel 100 % paramétrable en fonction de vos propres contraintes : Nutriaudit®.

audit nutritionnel

L’audit nutritionnel : comment ça marche ?

Etape préliminaire : identifier votre objectif final

Notre outil combine plusieurs approches complémentaires : une approche basée sur l’optimisation de la liste d’ingrédients, une approche nutritionnelle et une approche marché.

Pour mener à bien votre audit nutritionnel, il s’agit d’abord de réfléchir à votre besoin final. Cela permettra de paramétrer l’outil de la manière la plus personnalisée possible. Vous pouvez cocher plusieurs cases simultanément. Cherchez-vous à :

  • Améliorer ou valoriser vos produits en fonction de leur liste d’ingrédients ?

Si c’est le cas, nous vous apporterons une analyse des ingrédients à connotation positive et négative, identifierons des tendances liées et proposerons des alternatives lorsque besoin.

  • Valoriser vos produits grâce aux allégations nutritionnelles ?

Nous vous éclairerons sur les allégations valables et pertinentes en fonction de la catégorie de produits concernée, et vérifierons les conditions d’utilisation. 

  • Evaluer l’adéquation de vos produits avec les besoins nutritionnels d’une population cible ?

Nous définirons la fourchette des AQR pour vos produits en cohérence avec les recommandations officielles (ANSES, OMS…). Nous adapterons la liste des macronutriments et micronutriments à intégrer dans l’analyse selon leur niveau de pertinence au regard du type de produit concerné.

  • Comparer vos produits aux produits similaires du marché global ?

Si c’est cela, nous vous proposerons une comparaison avec les moyennes du marché (données OQALI et CIQUAL).

  • Comparer et positionner vos produits en fonction de vos concurrents directs ?

Nous pouvons alors consolider la démarche avec un benchmark concurrentiel de produits.

Ensuite : identifier le livrable souhaité

Une fois que les outputs souhaités sont bien définis, vous pouvez choisir divers niveaux de livrables, reflets d’approches plus ou moins détaillées. Vous pourrez choisir entre 3 options :

  • Option 1, la plus complète : vous souhaitez un audit détaillé pour chacun de vos produits
  • Option 2 : vous optez pour des fiches référentielles par catégorie d’aliments. Nous vous livrerons alors la liste des critères précis à cibler dans le développement ou la reformulation, pour chaque catégorie d’aliments.

A noter : on appelle « catégorie » un ensemble d’aliments dont :

  • la cible de consommateurs est la même (mêmes besoins nutritionnels)
  • le moment de consommation est le même
  • les portions consommées sont identiques
  • le mode de préparation est le même
  • la composition est sensiblement la même (ingrédients principaux identiques)
  • la présentation est la même

Par exemple, un catégorie = biscuits chocolats en portion individuelle, pour enfants.

  • Option 3 : vous souhaitez la livraison d’un outil d’audit automatique que vous ou votre équipe pourrez utiliser de manière autonome. L’outil sera paramétré en fonction de vos contraints et pourra même être relié directement à votre base interne de données produits !

Ci-dessous pour exemple une fiche référentielle pour une catégorie (option 2) :

audit nutritionnel

La méthodologie Nutriaudit® est-elle fiable  ?

L’accompagnement proposé est assuré par nos experts internes hautement qualifiés sur le sujet : nos consultants ont tous des profils ingénieur nutrition ou diététiciens-nutirtionnistes. Ils ont par ailleurs une expérience de conseil en marketing et communication sur de multiples sujets agroalimentaires, ce qui permet d’allier parfaitement l’approche scientifique à une approche marketing. Soyez donc assurés que la démarche et les résultats seront bien ancrés dans votre réalité terrain.

Pour tous les calculs et données chiffrées, nous utilisons des sources reconnues et fiables. A commencer par les recommandations officielles nutritionnelles de l’ANSES, les données de l’OMS, la liste officielle d’allégations de l’EFSA, les listes d’allergènes publiées dans le règlement INCO. Si vous choisissez l’approche marché, nous utilisons les bases officielles Ciqual et Oqali, ou nous nous déplaçons directement sur les points de vente (storechecks) pour récolter les informations directement en rayon.

Pour le reste, tout dépend de vous puisque nous utilisons vos bases de produits internes, et le cas échéant vos politiques ou chartes qualité.

Qui utilise Nutriaudit® ?

Depuis 10 ans, nous avons accompagné bon nombre de professionnels grâce à notre outil d’audit nutritionnel. Cela dans de multiples secteurs et sur des catégories de produits très différentes. Des entreprises alimentaires diverses, des spécialistes de la nutrition, des distributeurs sur leurs marques MDD, des façonniers qui fabriquent en marque blanche… Quelques exemples récents : Biscuit Bouvard, Bjorg Bonneterre et Compagnie, Materna ou encore Danival.

Comment le mettre en place ?

Rien de plus simple, contactez-nous directement et soumettez-nous vos contraintes et spécificités. Un expert Nutrikéo, ingénieur en nutrition, vous expliquera alors les étapes et vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider.

A bientôt !

A propos de l'auteur

Juliette

Juliette

Directrice du pôle food, elle voit venir les tendances de grande consommation avant tout le monde 😉.
Publié dans

Laissez un commentaire