Skip to content

Comment optimiser la réputation de votre entreprise à travers les réseaux sociaux ?

Publié le 9 décembre 2019

Regards d'expert

Les réseaux sociaux ont parfois mauvaise réputation. Ils sont tellement viraux qu’en quelques semaines vous pourriez faire un bad buzz, on a vu mieux pour optimiser sa réputation. En revanche, bien utilisés, ce sont des canaux de communication très puissants qui permettent une communication personnalisée auprès de vos cibles. Le secret ? Une stratégie social media bien définie, un community management dynamique et différenciant et une veille régulière !

Comment construire ma stratégie social media ?

Selon votre cible et vos objectifs de communication, certains réseaux sociaux sont plus adaptés que d’autres. Vous devez donc choisir le ou les réseau(x) sociau(x) sur le(s)quel(s) vous souhaitez vous positionner. Pour chacun d’entre eux, vous devrez établir une prise de parole et une fréquence de publications adaptées. Voici quelques clés pour vous orienter vers les réseaux les plus pertinents :

Vous optez pour une communication BtoB ?

  • LinkedIn servira votre marque-employeur. Très pratique si vous avez des enjeux de recrutement ou tout simplement besoin de vous faire connaître auprès de votre cible.
Page LinkedIn de Nutrition&Santé
  • Twitter vous offrira une visibilité auprès des media. Un bon moyen pour booster votre communication relation-presse et vous donner bonne réputation auprès des journalistes.
  • Le groupe Facebook facilitera vos échanges avec des professionnels. Utile si vous souhaitez former ou garder contact avec votre cible.
  • Instagram et Pinterest seront les vitrines de votre entreprise. En un clin d’œil, montrez l’étendue de votre expertise à travers votre feed.
  • Snapchat et TikTok rajeuniront votre image. Parfaits pour adopter une ligne éditoriale décalée.
  • Youtube sera votre bibliothèque multimédia. La plateforme idéale pour proposer des vidéos d’expert et asseoir votre crédibilité dans la sphère digitale.

Allez plus loin en pensant votre communication digitale dans sa globalité.  

Vous optez pour une communication BtoC ?

  • Facebook vous permettra de développer votre communauté et surtout de la fédérer. Parfait pour vous faire connaître et créer de l’attachement à votre marque. Banania a choisi de nous faire confiance et nous a confié son image.
  • Instagram et Pinterest inspireront votre communauté avec des idées recettes ou de jolies mises en avant produit. Très utiles pour donner envie d’acheter vos produits à votre cible et travailler votre image de marque. Suivez nos conseils pour réaliser de jolies vidéos recettes.
  • Snapchat et TikTok vous permettront de toucher une cible plus jeune. Notoriété et interactions seront au rendez-vous !
  • Youtube informera votre communauté via des tutoriaux ou bien des vidéos pédagogiques sur des produits plus techniques. La vidéo est le contenu le plus utilisé car plus viral, plus engageant et moins contraignant pour les internautes.

Jetez un oeil à ce que nous réalisons pour nos clients.

Comment animer mes réseaux sociaux ?

3 règles à respecter en Community Management :

  1. Publier du contenu de qualité : de jolis visuels et une publication réfléchie
  2. Modérer les interactions : grâce au FAQ élaboré en amont, répondez aux interrogations de votre cible, apportez-leur du contenu supplémentaire, soyez transparent et réactif !
  3. Être prévenant : sur les réseaux sociaux, les internautes cherchent à nouer une relation avec vous. Soyez bienveillant et apportez de la satisfaction à vos potentiels clients !

Comment mettre en place une veille pour sur son e-reputation ?

Les réseaux sociaux vous permettront de faire une veille pointue sur les sujets qui vous intéressent mais également sur votre réputation.

3 astuces :

  1. Les hashtags : Twitter, Instagram, LinkedIn, Facebook, Youtube et Pinterest disposent de cette fonctionnalité. Tapez le nom de votre entreprise, marque ou produit après # et voyez ce qu’il en ressort. Vous verrez si les internautes parlent de vous de manière positive ou négative.
  2. Le tag : tous les réseaux sociaux en sont pourvus. Vous serez alors notifié lorsqu’un utilisateur vous identifiera sur une de ses publications. Vous pourrez alors démentir ou confirmer le contenu de ce post.
  3. Le web : rendez-vous sur Google, des forums de discussion ou les sites d’avis consommateurs pour vous faire une idée.

La méthode Nutrikéo

Depuis 10 ans, nous animons les réseaux sociaux de nombre de nos clients que ce soit en BtoC et BtoB. Nous avons mis en place une méthodologie pour servir vos objectifs et votre performance sur les réseaux sociaux.

  1. Construction de votre stratégie social media
  2. Elaboration de la ligne éditoriale
  3. Conception du FAQ et d’un arbre de décision
  4. Rédaction des plannings mensuels
  5. Animation quotidienne des réseaux sociaux

Notre spécificité est de maîtriser à la fois le social media et la nutrition-santé. Ainsi, tous les messages techniques sont conçus avec soin, validés et diffusés grâce à la force de frappe des réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous sommes fiers de travailler avec une dizaine d’entreprises qui nous font confiance : Banania, Vitagermine, Nutrition & Santé, France Prune… N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à prioriser vos prises de parole et actions de communication sur les réseaux sociaux.

A propos de l'auteur

Julie

Julie

Social media manager, elle maîtrise Linkedin comme personne et vibre à l’idée de découvrir de nouveaux algorithmes 😊
Publié dans

Laissez un commentaire