Skip to content

4 idées clés pour anticiper les tendances du marché de la nutrition-santé

Publié le 10 mars 2017

Regards d'expert

L’innovation en nutrition-santé passe par une grande dose d’anticipation : dénicher les tendances de demain, faire preuve de curiosité « intelligente », porter un regard bienveillant sur ce qui est nouveau… C’est grâce à une démarche intellectuelle adaptée, mais aussi grâce aux bons outils, que vous deviendrez moteur de l’innovation. Découvrez ci dessous nos 4 conseils pour anticiper les tendances du marché de la nutrition santé. 

tendance-nutrition-santé

 

1. Mettre en place une veille sur-mesure

La veille est à considérer comme la matière première de la réflexion. Sans elle, difficile d’innover. Il faut cependant savoir rechercher les bonnes informations : typologies de produits, cibles consommateurs, zone géographique concernée, degré de nouveauté… Il est indispensable de pouvoir se reposer sur des sources d’information fiables et complémentaires pour constituer une base adaptée à ses propres besoins. Cela commence par la mise en place de store-checks réguliers pour aller là où le produit se trouve. Puis par le fait de s’abonner aux bonnes newsletters et en programmant des alertes sur les mots-clés pertinents, pour vous constituer une veille à la fois quotidienne et proactive.

2. Etre à l’écoute des signaux faibles

Pour innover, soyez à l’écoute des tendances émergentes, voire encore inexistantes. Et pour qu’une tendance soit innovante, il faut soit la créer soi-même, soit se l’approprier. Voici quelques exemples : l’application des probiotiques à de nouvelles aires thérapeutiques, l’utilisation de l’imprimante 3D pour apporter de la texture aux aliments mixés, la diversification de marques comme Charles&Alice sur le babyfood…

Pour vous aider à anticiper ces tendances et prendre le train en marche, vous pouvez vous inspirer des nombreux carnets de tendances qui sont édités chaque année :

c

3. Aller là où l’information se cache

Pour dénicher l’information, les salons de nutrition et de nutraceutique (Vitafoods, Journées Aliments & Santé, Health Ingredient Europe…) créent une vraie convergence des innovations, facilitant l’identification de tendances. Par exemple lors de la dernière édition du Supply Side West, une vraie tendance « Nutrition Sportive » a émergé, avec en tête de file Fytexia et sa nouvelle gamme d’ingrédients. La participation répétée aux différents salons de l’année est ensuite le meilleur moyen de confirmer ou d’infirmer ces tendances.

4. Comprendre le consommateur

Enfin, il ne faut pas oublier que le consommateur reste le driver n°1 de l’innovation. C’est avant tout pour répondre à ses attentes que le marché évolue et c’est en se nourrissant des dernières études conso, ou en les réalisant soi-même, que l’on parvient à le comprendre.

Les réseaux sociaux et les forums sont une source d’information extrêmement riche : ils constituent le reflet en temps réel des phénomènes de société. On en extrait des verbatims et des insights consommateurs grâce à une netnographie. Il peut s’agir de réseaux sociaux tant conventionnels (Facebook, Twitter, Instagram…) que spécifiques, tels que Steamsurfing, un réseau social alimentaire.

Pour illustrer le pouvoir des consommateurs, prenons l’exemple de la disparition progressive de l’aspartame dans les BRSA (Boissons Rafraichissantes Sans Alcool). Bien que celui-ci ne soit pas interdit, les fabricants l’ont progressivement retiré de leurs recettes pour répondre aux exigences de plus en plus fortes en matière de naturalité.

 

En résumé, le point commun à toutes ces bonnes habitudes : être régulier, proactif, et ne se mettre aucune limite !

Vous avez un projet d’innovation sur le marché de la nutrition-santé ?

Demandez une mise en relation avec l’un de nos experts :

nutrikeo_blog_landing_expert_2017-03-15

A propos de l'auteur

Juliette

Juliette

Directrice du pôle food, elle voit venir les tendances de grande consommation avant tout le monde 😉.
Publié dans