Skip to content

Pourquoi faire de l’Inbound Marketing ?

Publié le 14 octobre 2020

Regards d'expert

Et si vous mettiez en place une stratégie d’Inbound Marketing pour regagner la confiance de vos consommateurs ? 70 % des Français estiment que les entreprises ne sont pas respectueuses des consommateurs et 25 % n’ont pas confiance en la qualité des produits alimentaires (Kantar TNS, Janvier 2018). C’est le moment de leur prouver le contraire. Et si vous élaboriez une stratégie d’Inbound Marketing pour sortir du lot ? Le secteur agroalimentaire est très concurrentiel et la publicité traditionnelle n’a plus l’effet escompté… alors des contenus éditoriaux permettraient d’attirer de nouveaux clients. Par ailleurs, seulement 6 % des entreprises du secteur agroalimentaire considèrent leur maturité digitale comme un avantage concurrentiel (RSM International, 2018). C’est le moment d’avoir un coup d’avance !

Définition de l’Inbound Marketing

« L’inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenus qui permet d’attirer des visiteurs afin de les convertir en leads puis en clients. L’inbound marketing a pour objectif de générer des prospects en leur proposant du contenu intéressant, adapté à leur position dans le processus d’achat. » (Hubspot)

En résumé, ayez une approche consumer centric. Apprenez à identifier ce qui plaît à votre audience grâce à vos meilleures publications sur les réseaux sociaux, aux 10 articles les plus lus sur votre blog, aux vidéos les plus regardées sur votre chaîne YouTube, à vos produits best-sellers… Vous disposez d’une mine d’or pour mieux comprendre et approcher votre cible.

3 bonnes raisons de faire de l’inbound marketing

Gagner en notoriété

Créez du contenu à haute valeur ajoutée pour augmenter votre visibilité et asseoir votre autorité. Vous allez ainsi pouvoir générer du trafic mais aussi convertir vos visiteurs en leads. Ici, vous devez vous présenter, dire en quoi votre proposition est unique. Vous allez recueillir des données – veillez bien au consentement RGPD – pour affiner votre processus.

Prenons un exemple, vous êtes une marque de nutrition infantile et vous disposez d’un site e-commerce. Vos produits sont également distribués en rayon. Nous vous conseillons de vous rapprocher des parents pour les conseiller au mieux. Afin de vous faire connaître auprès de votre cible : nous vous recommandons de rédiger un article de blog à diffuser sur vos réseaux sociaux. Vous pourriez aborder des sujets qui gravitent autour de l’allaitement tout en donnant des conseils nutritionnels pour favoriser la lactation des jeunes mamans. A la fin de votre article, proposez à vos lecteurs de remplir un questionnaire s’ils souhaitent être accompagnés dans leur vie de parents.

Engager vos consommateurs

Grâce aux données collectées, vous êtes en mesure d’établir et d’entretenir une relation avec votre audience.

En effet, vous allez pouvoir donner du contenu pertinent à ces parents en quête de conseils. Par exemple, vous pourriez parler des laits 2e et 3e âge, aborder la diversification alimentaire, parler de l’éveil des sens… Autant de sujets qui intéressent les parents. Vous gagnerez ainsi leur confiance et vous pourrez promouvoir vos produits.

Générer des ventes

Tout ce processus vous permettra alors d’augmenter vos opportunités business.

Une fois que vous aurez instauré une relation durable avec les parents, vous pourrez les inviter à acheter vos produits, sans paraître opportuniste.

Comment mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing ?

  • Définissez votre cible d’acheteurs. L’objectif est de cerner leur comportement, leurs envies et leurs besoins. Vous saurez alors comment vous devez vous adresser à votre audience et quelle stratégie de contenu vous devez aborder pour répondre à ses besoins.
  • Créez du contenu pertinent : vos clients s’informent avant d’acheter un produit. Aidez-les à trouver la bonne information en diffusant des informations sur les canaux de communication adaptés. Si votre stratégie de contenu est optimisée, vous attirerez les bons prospects.
  • Proposez une expérience client personnalisée grâce à du contenu dynamique. Par exemple, personnalisez vos formulaires et call-to-action en fonction du profil et de l’engagement de votre audience. Mettez en place des workflows pour fluidifier les échanges avec votre audience.

Adaptez votre contenu au parcours client

Le parcours client ? Et oui, vous ne direz pas la même chose à quelqu’un qui ne vous connaît pas qu’à votre meilleur client. L’inbound marketing sert à transformer vos visiteurs en clients et donc il va falloir les séduire !

Un visiteur vient d’arriver sur votre site, il cherche probablement une réponse à son problème. Il souhaite donc se renseigner et trouver la meilleure solution. Sur votre site, n’hésitez pas à mettre une brochure téléchargeable pour que votre audience en apprenne davantage sur vous.

Ce lead fraîchement arrivé, vous ne le connaissez pas, c’est le moment de tester votre relation et de lui proposer des contenus différents. Vous verrez ainsi ce qui fonctionne le mieux. Les formats sont nombreux et les plus adaptés sont les suivants : livre blanc, tutoriel, infographie, support de conférence, podcast, articles.

Une fois que vous aurez mieux cerné ses besoins, vous pourrez alors lui proposer des formats plus impliquants comme les études de cas, très utiles pour montrer votre capacité à répondre à une problématique. C’est la preuve par l’exemple !

Vous le voyez, pas à pas, vous transformez votre lead en client grâce à votre stratégie de contenu !

A propos de l'auteur

Julie

Julie

Social media manager, elle maîtrise Linkedin comme personne et vibre à l’idée de découvrir de nouveaux algorithmes 😊
Publié dans

Laissez un commentaire